LE CARDINAL LAVIGERIE SON PARCOURS ECCLESIASTIQUE

Publié le par GILBERT MAISON CARREE

LE  CARDINAL LAVIGERIE

 

 

   I )) - SON PARCOURS ECCLESIASTIQUE :

 Charles Martial Allemand Lavigerie est né le 31 octobre 1825 à Bayonne.
Il y commence sa scolarité et la poursuit au petit séminaire diocésain de Laressore à Bayonne.
Envoyé en 1841, à Saint Nicolas du Chardonnet au petit séminaire de Paris.






Il entre deux ans plus tard au grand séminaire Saint Sulpice d'Issy-les-Moulineaux.






En 1847, son Evêque lui demande de se présenter au baccalauréat et à une licence de lettres. En 9 mois il est admis aux deux.
Dès cette époque, il songe à la mission de l'Eglise hors frontières.
1849 : Le 2 Juin il est ordonné prêtre . Il est nommé maître de conférences à l'école des Carmes.
1850 : il obtient le doctorat es lettres, en 1853 le doctorat en théologie.
1854 : il est professeur d'Histoire de l'Eglise à la Sorbonne …
Ce parcours donne déjà une idée de la qualité de l'homme.
1857 : il devient le premier directeur de l’œuvre des Ecoles d’Orient. Il va lui donner une nouvelle impulsion tout en conservant sa chaire de professeur en Sorbonne. Mais il confie à un ami : « J’étouffe dans cette chaire de Sorbonne ».
1860 : C’est son chemin de Damas. Il se rend dans cette ville pour apporter le soutien catholique aux chrétiens du Liban et de Damas massacrés par les Druzes Il est navré de cet état de faits . Il découvre les richesses de la civilisation arabo – musulmane et celle des Eglises d’Orient.
Durant son passage en Syrie, il voulut rencontrer l'Emir Abdelkader, exilé à Damas. L’Emir Abelkader, ami de Napoléon III avait reçu Légion d’Honneur et pension substantielle et vivait dignement dans un château à Damas. « Comme si on pouvait normalement vivre éjecté de son Pays natal…….. » .
Celui-ci, avec beaucoup de courage et de générosité, avait sauvé la vie d'un grand nombre de chrétiens. Il leur avait ouvert les portes de son palais pour qu'ils puissent y trouver refuge, déclarant qu'il faudrait le tuer, lui-même, avant de toucher à un seul de ces chrétiens.
L'abbé Lavigerie voulut l'en remercier. L'Emir répondit simplement « J'ai fait mon devoir, je ne mérite pas de louanges pour cela ». Lavigerie le quitta avec émotion. "Je n'oublierai pas aisément cette entrevue, confia-t-il, je l'écoutais avec admiration et bonheur parler, lui, musulman sincère, un langage que le christianisme n'eût pas désavoué…".
Comme Saint Paul sur le Chemin de Damas, le jeune prêtre voit le Christ ressuscité lui présentant un nouveau défi : la réconciliation des Chrétiens entre eux et celle de ces derniers avec les Musulmans.
Il y entrevoit sa vocation de Missionnaire.
1861 : il est nommé juge au tribunal de la Rote à Rome.
1863 : Il est ordonné évêque à Saint Louis des Français à Nancy, avec comme devise Charitas ( Charité) qu’il illustre par le Pélican qui nourrit ses petits de son sang.
1866 : Il a 41 ans .Il fait face à un choix décisif d'un côté on lui promet la Primatie des Gaules avec le siège épiscopal de Lyon et de l'autre - Le Gouverneur de l'Algérie Mac-Mahon - on lui offre le pauvre archidiocèse d'Alger en Afrique du Nord, la famine y régnait à cette époque. Mû par l'Esprit, il donne sa réponse en vingt quatre heures: il sera missionnaire!
"Je suivais l'attrait impérieux de ma jeunesse vers l'apostolat et je répondais à l'appel de Dieu".
Il est attiré par le possible contact avec les musulmans mais son regard se porte encore plus loin: l'Algérie lui apparaît comme la porte d'entrée de ce vaste continent de 200 millions de personnes.
1867 : Vu la famine, provoquée par la sécheresse et les épidémies, il recueille de nombreux orphelins et ouvrira des orphelinats. dénonçant les carences de l'administration, créera un conflit qui laissera des traces avec le gouverneur général Mac-Mahon.
1868 : Ne trouvant pas de collaborateurs adéquats pour les grands projets qu'il nourrit, l'archevêque fonde les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs)
Ouverture du premier noviciat à Maison-Carrée en Algérie le 19 octobre.
Il est nommé Délégué apostolique du Sahara et du Soudan.
1869 : Il poursuit , en collaboration avec Mère Marie Salomé , première supérieure générale , en créant l’Institut des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (Sœurs Blanches).
Ouverture du premier noviciat à Birmandreis en Algérie le 8 septembre. De toutes ses oeuvres, cette dernière sera la plus chère à son cœur.
Les premières communautés sont envoyées dans les paroisses éloignées, particulièrement en Kabylie et aux confins du Sahara pour exercer la charité chrétienne.

1872 : Il achève la construction démarrée en 1855, de la Basilique de Notre Dame d’Afrique, réalisée en grande partie par son prédécesseur Monseigneur Pavy ( 1846 – 1866)
1882 : Cardinal, il se voit confier par Léon XIII la charge de l’archidiocèse de Carthage.
1892 : Le Cardinal Lavigerie décède à Alger le 18 novembre 1892. Inhumé dans la primatiale de Carthage, il est transféré par la suite à Rome où son corps repose dans la crypte de la Maison généralice des Pères Blancs.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article